Nous rédigeons les comptes rendus de vos réunions.
Nous vous proposons les niveaux de retranscription suivants (le nombre de pages est donné à titre indicatif ; il varie notamment en fonction de la charte graphique) :
Ce niveau de retraitement est le plus fidèle à la forme orale. Toutes les informations sont reprises de manière brute. Ce niveau de retraitement convient surtout aux réunions sensibles, lorsque chaque mot a son importance.
Longueur du document : 18 à 22 pages par heure de réunion.
Ce niveau de retraitement, sans supprimer la moindre information, retire du langage tout ce qui, justifié à l’oral, est inutile et inacceptable à l’écrit. Ce compte rendu respecte la chronologie et le fond des échanges. Le propos peut être reformulé pour plus de lisibilité et de fluidité, les erreurs de syntaxe sont ainsi corrigées. Le texte est allégé des répétitions et des phrases inachevées n’apportant pas de précision utile. Ce document est recommandé lorsqu’il est nécessaire d’avoir un texte à la fois clair et lisible et se rapprochant le plus possible du discours, à des fins de publication ou de diffusion.
Longueur du document : 12 à 15 pages par heure de réunion.
Toutes les informations sont conservées, mais les propos sont réécrits dans un style fluide à l’aide de phrases brèves et parfaitement limpides. La présentation est améliorée.
Longueur du document : 8 à 10 pages par heure de réunion.
Tout en en gardant le fond, ce niveau de retraitement supprime du discours toutes les informations superflues. Le compte rendu abrégé peut être une restitution chronologique et/ou thématique des débats.
Longueur du document : 5 à 6 pages par heure de réunion.
La synthèse formule les idées essentielles, éliminant du discours les informations peu importantes. Elle restitue de manière chronologique et/ou thématique, selon votre convenance, le contenu des débats. Ce document présente les points de vue exprimés lors de la réunion afin d’en faire ressortir les points fondamentaux et/ou les décisions prises.
Longueur du document : 3 à 4 pages par heure de réunion.
La synthèse brève résume les échanges, récapitule les points clés ainsi que les conclusions ou décisions prises.
Longueur du document : 0,5 à 1 page par heure de réunion.
L’article de presse consiste à résumer une réunion, sous la forme d’un article de presse, illustré d’un titre et d’un chapeau. Ce document est surtout demandé lorsqu’il est destiné à être publié sur un site Internet, dans un journal ou un magazine.
La synthèse journalistique est un compte rendu d’une journée de réunion qui met en exergue les points saillants, les enjeux, les questionnements mais sans fidélité obligatoire au déroulement d’une part, à la longueur des interventions prononcées d’autre part. L’utilisation de l’encadré, de l’interview sur place, de la réorganisation des thèmes est recommandée.
Longueur du document : une synthèse journalistique, une fois mise en page, représente environ 12 à 16 pages.